Le Château le Puy domine la vallée de la Dordogne depuis le deuxième sommet le plus haut de la Gironde, situé à 107 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Bordeaux. Le domaine se situe au sommet d’un plateau rocheux d’argile et de calcaire à astéries. C’est en raison de sa position géographique qu’il reçoit son nom, depuis l'époque romaine : le « puy » désignant un lieu élevé, un podium ou un sommet montagneux.
La famille Amoreau s’occupe du Château le Puy depuis 1610, de génération en génération, la passion du vin s’est transmise jusqu’à nos jours. Une des remarquables caractéristiques du domaine et de la famille Amoreau est d’avancer à travers les siècles en préservant les traditions et le savoir-faire ancestraux, tout en s’adaptant à leur époque en intégrant des nouvelles avancées et innovations du secteur.
En 1830 le Château le Puy le voit le jour comme une nouvelle bâtisse familiale, de nos jours elle reste l’actuelle demeure de l’équipe Le Puy.
La philosophie du vignoble se transmet aussi de génération en génération. Leurs vins doivent être produits dans le respect des valeurs de la famille, le respect des sols et de la biodiversité du domaine. Les produits de synthèse sont exclus des méthodes de travail du Château le Puy.
Leur objectif : proposer des vins qui préservent l’équilibre naturel, du sol jusqu’au verre.
Barthélemy Amoreau a étudié dans les années 1870 la possibilité de réaliser de vins sans soufre. Aujourd’hui, un grand nombre de cuvées du domaine sont produites sans ajout de soufre, en dynamisant les vins jusqu’à plusieurs fois par semaine.
Une fois mis en bouteille, les vins du Château le Puy sont cirés. En adhérant au bouchon, la cire favorise la conservation, tout en permettant les échanges d’air nécessaires au vieillissement naturel du vin.
Barthélemy et Émilien, les cuvées incontournables du Château le Puy
La cuvée Émilien est le résultat de l’ensemble de parcelles de le Puy. Il s’agit d’un vin rouge, non filtré. Il est issu de l’assemblage de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, de malbec et de carménère. C’est un vin d’une grande longévité, qui peut aussi se déguster dans sa jeunesse.
La cuvée Barthélemy est issue d’une seule parcelle du domaine le Puy : « Les Rocs ». C’est un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon. En bouche, c’est un vin d’une belle complexité, possédant une structure profonde et soyeuse. C’est le complément idéal pour les viandes grillées et les gibiers, ainsi que pour des mets fins et délicats.