Château Le Puy

Famille Amoreau
Afficher en Grille Liste

23 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. - +
  7. Châteu le Puy, Cuvée Emilien 1977
    LE NOËL DE LAVINIA
    Prix spécial 175,50 CHF / 0,75 Ancien prix 195,00 CHF
    Château le Puy, Emilien 1977
    - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
Afficher en Grille Liste

23 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  • Pays
    France
  • Région
    Bordeaux
  • Taille du domaine
    51 hectares
  • Production totale
    170 000
Château Le Puy

Le Château le Puy domine la vallée de la Dordogne depuis le deuxième sommet le plus haut de la Gironde, situé à 107 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Bordeaux. Le domaine se situe au sommet d’un plateau rocheux d’argile et de calcaire à astéries. C’est en raison de sa position géographique qu’il reçoit son nom, depuis l'époque romaine : le « puy » désignant un lieu élevé, un podium ou un sommet montagneux.

La famille Amoreau s’occupe du Château le Puy depuis 1610, de génération en génération, la passion du vin s’est transmise jusqu’à nos jours. Une des remarquables caractéristiques du domaine et de la famille Amoreau est d’avancer à travers les siècles en préservant les traditions et le savoir-faire ancestraux, tout en s’adaptant à leur époque en intégrant des nouvelles avancées et innovations du secteur.

En 1830 le Château le Puy le voit le jour comme une nouvelle bâtisse familiale, de nos jours elle reste l’actuelle demeure de l’équipe Le Puy.

La philosophie du vignoble se transmet aussi de génération en génération. Leurs vins doivent être produits dans le respect des valeurs de la famille, le respect des sols et de la biodiversité du domaine. Les produits de synthèse sont exclus des méthodes de travail du Château le Puy.

Leur objectif : proposer des vins qui préservent l’équilibre naturel, du sol jusqu’au verre.

Barthélemy Amoreau a étudié dans les années 1870 la possibilité de réaliser de vins sans soufre. Aujourd’hui, un grand nombre de cuvées du domaine sont produites sans ajout de soufre, en dynamisant les vins jusqu’à plusieurs fois par semaine.
Une fois mis en bouteille, les vins du Château le Puy sont cirés. En adhérant au bouchon, la cire favorise la conservation, tout en permettant les échanges d’air nécessaires au vieillissement naturel du vin.

Barthélemy et Émilien, les cuvées incontournables du Château le Puy

La cuvée Émilien est le résultat de l’ensemble de parcelles de le Puy. Il s’agit d’un vin rouge, non filtré. Il est issu de l’assemblage de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, de malbec et de carménère. C’est un vin d’une grande longévité, qui peut aussi se déguster dans sa jeunesse.

La cuvée Barthélemy est issue d’une seule parcelle du domaine le Puy : « Les Rocs ». C’est un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon. En bouche, c’est un vin d’une belle complexité, possédant une structure profonde et soyeuse. C’est le complément idéal pour les viandes grillées et les gibiers, ainsi que pour des mets fins et délicats.

Vos

Questions

  • Quelle est la particularité de la cuvée « Barthélemy » ?
    Cette cuvée est produite uniquement à partir de raisins provenant de l’historique parcelle nommée « Les Rocs ». Élevée par dynamisation, elle ne contient pas de soufre. Le Château Le Puy est le premier à avoir inséré la dynamisation au sein des vignes ainsi que durant l’élevage au chai.
  • Pourquoi la cuvée Emilien 2003 est-elle célèbre ?
    En 2009, le manga japonais « Les Gouttes de Dieu » dédie un passage au domaine mettant en avant la cuvée Emilien 2003. Par la suite, l’adaptation télévisée du manga va déclarer, devant des millions de téléspectateurs, cette cuvée comme étant le meilleur vin du monde.
  • Comment le Château Le Puy met en avant son engagement pour l’écologie ?
    Afin d’œuvrer pour la conception de différents lieux de diversité, le Château Le Puy s’organise en un authentique écosystème. Certaines parcelles de vignes disparaissent et sont remplacées par des forêts, des étangs ou encore des vergers qui entourent les vignes. Ce processus se nomme aujourd’hui « agroforesterie ».

Nos partenaires
VIGNERONS & PRODUCTEURS

©2022 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.