Bordeaux

Découvrir la région
Filtrer par
Afficher en Grille Liste

165 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6.  Graves Clos 19 Bis 2020 Rouge 0,75
    21,90 CHF / 0,75
    Clos 19 Bis 2020
    - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
  11. - +
  12. - +
Afficher en Grille Liste

165 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  • Production en volume
    Production en volume
    6 millions d'hectolitres
  • Superficie totale
    Superficie totale
    110.000 ha

La région des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont produits dans les limites culturales du département de la Gironde. Les terroirs de ces vins de Bordeaux se distinguent par leur situation géographique vis-à-vis de la Garonne et de la Gironde. Sur la rive gauche de la Garonne et le long de la Gironde, les alluvions dominent le vignoble. Ce sont essentiellement des galets et graviers roulés en provenance des Pyrénées où le fleuve prend sa source 600 km en amont. Ces graves sur sable constituent des terrasses bien drainées, chaudes et parfaites pour la vigne et le cabernet sauvignon en particulier en Médoc et sur Pessac Léognan, où les grands vins de Bordeaux ont leur source. De l’autre côté du fleuve, en Libournais les terroirs ont une origine différente, avec des côtes et des collines argilo-calcaire et des sols plus profonds, parfaits pour le merlot. Les vins rouges de Bordeaux représentent 80 % de la superficie et les vins blancs secs et liquoreux 20%.
Vos

Questions

  • Quels accords mets & vins avec un Bordeaux bio ?
     Que votre vin soit issu de l’agriculture biologique ou traditionnelle, le terroir sera votre meilleur allié pour choisir l’accord parfait. La région Aquitaine regorge de produits de qualité, et les accords seront les mêmes pour un vin bio que pour un vin conventionnel. Avec les vins rouges puissants et tanniques, choisissez des viandes de gibier, plats en sauces, fromages à pâte dures et desserts à base de chocolat ou de fruits rouges. Pour accompagner un vin rouge rond et structuré, optez pour un plat en sauce légèrement épicé ou un risotto. Enfin pour un rouge plus souple et fruité, dirigez vous vers les viandes blanches, poissons grillés, tartes salées ou encore les fromages à pâte molle. Côtés blancs, un vin blanc sec se mariera avec les plats fins (viandes blanches, poissons, fromages à pâte dure) tandis qu’un liquoreux trouvera sa place avec les foies gras, les plats épicés ou sucré-salé ou bien les fromages bleus.
  • Quels sont les cépages utilisés pour produire des vins de Bordeaux Bio ?
    Les cépages utilisés sont les mêmes que pour la viticulture conventionnelle : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec.
  • Quelle part du vignoble bordelais est certifié en bio ?
     7% du vignoble de Bordeaux est cultivé en agriculture biologique certifiée. Bien que moins important que d’autres vignobles (comme l’Alsace, où le bio représente 14% du vignoble), ce chiffre est en nette hausse depuis plusieurs années.
  • Quelle différence entre les vins de Bordeaux et les vins de Bourgogne ?
    Toute la différence réside dans l’utilisation des cépages qui sont différents. A Bordeaux, on retrouve en majorité le Carbernet-Sauvignon et le Merlot, tandis qu’en Bourgogne ne sont utilisés que le Pinot Noir et le Gamay. L’emplacement géographique a également toute son importance puisque le vignoble bordelais bénéficie de conditions climatiques particulières dues à l’océan se trouvant à proximité. Les vins de Bordeaux plus tanniques, paraitront avoir plus de corps et de puissance que les vins de Bourgogne.
  • Qu'est-ce que les clairets ?
    Employé au XVIIème siècle en anglais “claret”, désigne un vin rouge léger de Bordeaux en comparaison aux vins rouges espagnols plus sombres. Aujourd’hui, il est utilisé pour l’appellation Bordeaux Clairet, qui désigne toujours un vin rouge léger qui serait le juste milieu entre un vin rosé et un vin rouge plus tannique. Au XVIIIème siècle, le célèbre Château Haut-Brion décide de produire un vin ayant plus de corps et plus tannique afin de concurrencer les vins d’Espagne, c’est ce qu’on appellera “le new french claret”.
  • Qu'est-ce que le vin en primeur ?
    Les vins en primeurs...