Champagnes

Incarnation de l’art de vivre à la française, le Champagne est apprécié pour sa finesse et pour sa diversité aromatique. La région accueille aussi bien les propriétés de grandes Maisons que de vignerons récoltants, tous ayant à cœur de révéler le terroir champenois et le meilleur des cépages rois (chardonnay, pinot noir et pinot meunier). Assemblages, blancs de blancs ou blancs de noirs, cuvées millésimées, bruts sans année, et bien plus encore : découvrez notre sélection de Champagne de grandes marques et de vignerons.

Découvrir la région
Afficher en Grille Liste

98 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. Pierre Gimonnet & fils, Rosé Extra
    90
    Prix spécial 46,80 CHF / 0,75 Ancien prix 52,00 CHF
    Pierre Gimonnet & fils, Rosé Extra
    - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
  11. - +
  12. - +
Afficher en Grille Liste

98 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  • Nombre de vignerons
    Nombre de vignerons
    5 000
  • Production en volume
    Production en volume
    300 millions de bouteilles par an
  • Superficie totale
    Superficie totale
    34 000 ha

La région des vins de Champagne

La Champagne est célèbre pour ses grandes Maisons, riches d’un savoir- faire et d’un potentiel incomparables dans l’art typiquement champenois de l’assemblage. Mais elle est aussi et d’abord une terre de vignerons: ceux que l’on nomme «récoltants-manipulants» ont une connaissance et une pratique du terroir – de leur terroir – inégalables. Ils vinifient des raisins issus de leurs vignes propres, travaillées par eux et pour eux. Au coeur de la fameuse Côte des Blancs et des superbes terroirs crayeux d’Avize, d’Oger, du Mesnil-sur-Oger et de Cramant. La qualité exigeante du travail de la vigne, le soin des vendanges à parfaite maturité et la rigueur de la vinification en barriques sont un credo. Une véritable «éthique» qui, cuvée après cuvée, contribue à l’expression pleine et élégante du caractère fin et minéral du chardonnay sur son terroir d’élection.
Vos

Questions

  • Quelle est la différence entre un Champagne et un crémant ?
    Le Champagne est produit au sein de l’appellation d’origine contrôlée Champagne, en respectant un cahier des charges précis (aire géographique délimitée, cépages autorisés, méthode de taille, rendements…). Le crémant utilise la même méthode de fabrication, mais peut-être produit dans d’autres régions : Bordeaux, Loire, Bourgogne, Alsace, Bourgogne…
  • Comment conserver le Champagne ?
    Conservez votre bouteille couchée afin que le vin reste en contact avec le bouchon : cela évite qu’il se dessèche et ne laisse passer l'air. Choisissez un endroit sombre, frais (10 à 12°C) et plutôt humide. Une fois la bouteille ouverte, inutile de glisser une cuillère en argent dans le goulot pour conserver les bulles. Optez plutôt pour un bouchon spécial vin effervescent qui retiendra le gaz jusqu’à 24h.
  • Quel Champagne choisir ?
    Vous cherchez l’élégance et la fraîcheur : choisissez un champagne à dominante de Chardonnay, voire un Blanc de Blancs. Pour un Champagne qui mêle structure et puissance, le Pinot Noir sera votre meilleur choix. Une dominante de Pinot Meunier donnera un Champagne dans la rondeur et la gourmandise.
  • Pourquoi certains champagnes sont-ils millésimés et pas d'autres ?
    Un champagne est rarement millésimé car il résulte d'un assemblage de vins de différentes années. Cependant lors des années produisant un vin d'exception, certaines maisons de Champagne proposent un Grand Champagne résultant uniquement de la récolte de l'année. Vous pourrez ainsi lire le millésime sur l'étiquette.
  • Que signifie "blanc de blancs" ou "blanc de noirs" ?
    Blanc de Blancs signifie qu'un champagne est exclusivement issus d'un cépage blanc (Chardonnay, Pinot Gris...), Tendis que le Blanc de Noirs est issus d'un cépage rouge (Pinot Noir, Pinot Meunier...)
  • Qu'est-ce que le dosage d'un champagne ?
    Il faut savoir qu'à la fin de la maturation du vin, les dépots sont retirés de la bouteille, ainsi, avant d'être rebouché puis expédié, on va venir ajouter dans le champagne une liqueur "d'expédition", servant autre fois à remettre à niveau les bouteilles. De nos jours, la liqueur de dosage (mélange de vins et de sucre) correspond au taux de sucre résiduel ajouté ou non dans la bouteille. Cela correspond aux dénominations brut nature, extra-brut, brut, extra-sec, sec et doux (allant du moins au plus sucré)