Rouge

Découvrir la région
Filtrer par
Afficher en Grille Liste

218 produits

Page
par page
Par ordre croissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
  11. - +
  12. - +
Afficher en Grille Liste

218 produits

Page
par page
Par ordre croissant
  • Nombre de vignerons
    Nombre de vignerons
    1 200
  • Production en volume
    Production en volume
    1,5 millons de hl
  • Superficie totale
    Superficie totale
    30 000 ha

La région des vins de Bourgogne

La Bourgogne fascine. Elle peut dérouter aussi. Comprendre les vins de Bourgogne réclame, à l’image des moines qui ont forgé sa réputation, de la patience et de la méthode. Véritable mosaïque de terroirs, son vignoble s’étire sur près de 250 km depuis Auxerre jusqu’aux portes de Lyon. Cinq grandes entités la composent du nord au sud : l’Auxerrois, avec le célèbre chablis ; la Côte d’Or avec ses grands crus rouges de la Côte de Nuits et ses blancs de la Côte de Beaune ; le Chalonnais ; le Mâconnais et le Beaujolais. Forte de sa diversité, la région compte sur une autre particularité : les vins rouges de Bourgogne sont presque toujours issus d’un seul cépage, le pinot noir – sauf dans le Beaujolais où s’épanouit le gamay pour les vins rouges –, les vins blancs de Bourgogne provenant quant à eux quasi exclusivement du chardonnay. En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le terroir magnifié par le savoir-faire du vigneron engendre des vins d’une finesse et d’une complexité uniques au monde.
Vos

Questions

  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins rouges de Bourgogne ?
    Pour les vins rouges issus du pinot noir, les fruits rouges (cassis, cerise, baies sauvages) dominent les crus jeunes issus des sols calcaires. Ces mêmes arômes évoluent après quelques années de vieillissement sur des fruits confits (pruneau, kirsch, écorce d’orange). En arôme secondaire, on retrouve sur les rouges de Bourgogne, après plusieurs années d’élevage, des fragrances de sous-bois (truffe, humus), et des notes animales (cuir, musc, ambre). Les pinots noirs récoltés à bonne maturité peuvent également développer des notes épicées (poivre, cannelle, thym). Enfin, des notes dites empyreumatiques (fumé, café, pain grillé, bois brulé) apparaissent selon la méthode d’élevage du vin, en fonction du degré de brulage des douelles constituants les tonneaux.
  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins blancs de Bourgogne ?
    Pour les vins blancs issus du chardonnay, on retrouve des arômes floraux (fleurs blanches, tilleul, verveine), de fruits secs (après quelques années de vieillissement), de fruits frais et d’agrume (sur les vins jeunes, et plus marqués sur les vins non élevés en fûts de de chêne). On peut également noter des arômes dits alimentaires : beurre, levure, laitage, pour les vins de chardonnay venant de terminer leur fermentation. Après quelques années d’élevage, peuvent naitre des notes de caramel, de cacao ou de réglisse, ainsi que de vanille et de bois, pour les vins élevés en fûts neufs.
  • Quelle est la répartition des appellations bourguignonnes ?
    Il existe au total 84 appellations en Bourgogne. Celles-ci sont réparties en 7 appellations Régionales, 44 appellations Villages et 1er Crus (tirant leur nom de leur commune d’origine), et 33 Grands Crus. Les appellations bourguignonnes représentent pas moins de 23% de l’ensemble des AOC Françaises.