Domaine Bruno Clavelier

Bruno Clair
Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.
  • Année de création
    XVIIIème siècle
Domaine Bruno Clavelier
Le domaine est implanté à Vosne-Romanée depuis la fin du XVIII ème siècle. Après les périodes noires de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (phylloxéra, mildiou, oïdium, guerres de 1870 et de 1914-1918), c’est Joseph Brosson, le grand-père maternel, qui développe réellement le domaine dans les années 1935-1955. Jusqu’à la reprise par Bruno Clavelier, la production est vendue en fût aux négociants et notamment à la maison Clavelier, dirigée à l’époque par la branche paternelle de la famille.

Ce négoce avait été crée en 1935, à Comblanchien, par Antoine Clavelier, grand-père paternel de Bruno. Il s’était taillé une belle réputation grâce à une politique axée sur la qualité. En 1978, Jean, Gérard et André (le père de Bruno), les trois fils d’Antoine, reprennent la succession jusqu’en 1991 date à laquelle le négoce est vendu. Même si elle continue à porter le même nom, cette maison de négoce n’a plus aucun rapport avec le domaine familial depuis 1991.

En 1987, après une carrière de rugbyman, Bruno Clavelier reprend le flambeau et décide de monter son domaine après avoir obtenu son Diplôme National d’œnologue à la faculté de Dijon. Dés 1992, il décide de mettre l’ensemble de la récolte en bouteille et assez rapidement, aidé par son père, les vins du domaine rencontrent un certain succès notamment dans les marchés anglo-saxon et japonais.

Les parcelles familiales, qui sont la base du domaine, ne sont pas le seul héritage. Pendant 10 ans Bruno Clavelier a partagé le sens de l’observation et toute l’expérience paysanne de son grand-père Joseph qui l’a accompagné à ses débuts. Mais Bruno a développé l’exploitation aussi. Au fil des ans, il a construit une nouvelle cuverie et l’a équipée en profitant des progrès qualitatifs du matériel moderne (pressoir pneumatique, table de tri, etc.). Il a construit une cave de stockage et d’embouteillage et a agrandi la cave d’élevage pour pouvoir accueillir les fûts de deux millésimes. En 2003, son épouse Valérie a rejoint officiellement le domaine. Quelques nouvelles parcelles ont été ajoutées aux vignes familiales pour constituer un domaine qui s’étend aujourd’hui sur 6,5 hectares.

Toute la production du domaine est mise en bouteille. Bruno Clavelier est un des rares à faire une cuvée spécifique par lieu-dit, appelé climat en Bourgogne, pour chacune de ses appellations villages de Vosne-Romanée. C’est ainsi une quinzaine de cuvées qui sont commercialisées directement par le domaine à travers le monde et à destination des professionnels principalement.

Nos partenaires
VIGNERONS & PRODUCTEURS

©2021 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.