Puligny-Montrachet

Découvrir l'aoc/doc
Afficher en Grille Liste

10 produits

par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
Afficher en Grille Liste

10 produits

par page
Par ordre décroissant
  • Superficie totale
    Superficie totale
    211 ha

L'AOC/DOC des vins de Puligny-Montrachet

La puissance des vins blancs de l'AOC Puligny-Montrachet (prononcez Mon-Rachet) proviendrait de son sol caillouteux, qui restitue le soleil mieux qu'ailleurs dans toute la Bourgogne. Leur vigoureux bouquet semble très riche et leur robe presque verte. Belle harmonie et concentration remarquable les caractérisent. Ce sont des vins blancs de longue garde. Les rares vins rouges de l'appellation offrent beaucoup de finesse. Le terroir de Puligny se répartit aussi en grands crus prestigieux aux noms mythiques  : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Vos

Questions

  • Quels sont les plats qui accompagnent les mieux les vins de Puligny-Montrachet ?
    Les vins blancs de Puligny-Montrachet s'accordent parfaitement avec la viande en sauce, les volailles à la crème, les poissons et les fruits de mer. Ils s’accorderont également à merveille avec des fromages de chèvre, ou de la brie de Meaux. Les vins rouges se marient bien avec la viande grillée ou rôtie, ainsi qu'avec les légumes grillés ou en sauce.
  • Quels sont les styles de vins de Puligny-Montrachet ?
    Les vins de Puligny-Montrachet peuvent être blancs ou rouges. Les vins blancs sont les plus typiques et les plus réputés, ils sont élégants et complexes, parfaitement équilibrés entre délicatesse et richesse, avec une excellente longueur en bouche. Les vins rouges sont issus des cépages pinot noir, ils sont fruités, charnus, portés par des notes de petits fruits rouges (framboise) et noirs (mûre, cassis).
  • Quels sont les cépages utilisés pour produire les vins de Puligny-Montrachet ?
    Les vins blancs de Puligny-Montrachet sont dans leur immense majorité produits à partir du cépage chardonnay. Ce cépage blanc donne des vins élégants et aromatiques, avec des notes de fruits blancs et de fleurs. Les rares vins rouges de Puligny-Montrachet sont constitués exclusivement de Pinot Noir, cépage emblématique de Bourgogne.