La ville de Meursault tirerait son nom d'une coupure séparant la côte de Meursault et la côte de Beaune, appelée « saut du rat » (en latin : « muris saltus », d'où le nom des habitants, les Murisaltiens). Bien qu'il existe aussi des meursaults rouges, l'appellation est dédiée aux vins blancs de grande qualité, caractérisés par des arômes de noisette et de raisin mûr, qui peuvent vieillir jusqu'à quinze ans. Sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel entre le gras et l'acidité le désignent comme l'un des seigneurs de la Bourgogne. Les lieux-dits les plus réputés sont Les Perrières, Les Gennevrières et Les Charmes.
Vos
Questions
Quels sont les meilleurs domaines à Meursault ?
Nombreux sont les vignerons de talents qui exploitent les 19 climats à Meursault. Antoine Jobard, Domaine Leflaive, François Mikulski ou encore le Domaine des Comtes Lafon. Retrouvez-les dans notre gamme.
Quels mets associer à un vin de Meursault ?
Les Meursault jeunes, par leur tension minérale et leur fruité, s’accorderont avec des poissons blancs, daurade royale ou lotte, mais aussi des coquilles Saint-Jacques, ou du homard. Après quelques années de garde, le gras et la richesse du Meursault accompagnera avec raffinement une volaille à la crème, une blanquette de veau, ou un saumon au beurre banc.
Les vins de Meursault sont-ils exclusivement blancs ?
Non, bien que l’immense majorité des vins de Meursault sont effectivement issus du cépage Chardonnay, 4% de la surface de production de l’appellation est dédiée au cépage pinot noir, et propose donc des Meursault rouge d’excellente facture.