Domaine des Côtes Rousses

Nicolas Ferrand
Afficher en Grille Liste

1 produit

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

1 produit

par page
Par ordre décroissant
  • Année de création
    2013
Domaine des Côtes Rousses
Avec un Master en Aménagement des Territoires Ruraux la place de Nicolas Ferrand devait être en bureau. Mais rapidement après avoir étudié, il a préféré faire vivre directement les paysages agricoles. Il a ainsi travaillé en alpage, vinifié en 2010 et après avoir expérimenté l'administration agricole, l'envie de récolter les fruits de son travail était assez forte pour lancer son propre domaine. Curieux de tout et des mystères de la nature, avec ce métier aux mille facettes de paysan vigneron, il s’est lancé le défi de remettre en question son travail à chaque saison, à chaque millésime. Son souhait est de partager ma passion pour le vin en construisant ce projet avec ses proches et tous ceux qui dégusteront ses vins.



Les coteaux sont exposés au sud et bénéficient d'un micro-climat. C'est sur ces terroirs de montagne et de fortes pentes que sont situés 5ha de vignes en fermage sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte en cépages autochtones : Mondeuse (28%), Altesse (23%), Jacquère (36%). De par l'activité de pépinière de la Combe de Savoie, ils ont récupéré également quelques parcelles de Chardonnay (5%), Pinot noir (3%) et Cabernet Sauvignon (2%). Sur cette commune les parcelles vont de 350 à 580 mètres d'altitude.

Seulement deux autres parcelles se trouvent en dehors de St-Jean-de-la-Porte. 15 ares de Bergeron (Roussanne - 3% de la surface) ont été plantés en 2014 à Montmélian sur des éboulis calcaires et 20 ares de Roussette sur un coteau argilo-calcaire exposé Sud-Ouest (à 350 mètres) à Monthoux en 2015.

Nos partenaires
VIGNERONS & PRODUCTEURS

©2021 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.