Chablis

Découvrir l'aoc/doc
Afficher en Grille Liste

20 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
  11. - +
  12. - +
Afficher en Grille Liste

20 produits

Page
par page
Par ordre décroissant
  • Production en volume
    Production en volume
    485.000 hl
  • Superficie totale
    Superficie totale
    5.000 ha

L'AOC/DOC des vins de Chablis

Chablis est l’appellation de vins blancs la plus connue de Bourgogne. Issus du même cépage que les autres grands blancs bourguignons, le chardonnay, les vins de Chablis tirent de leur terroir un caractère typé : alliant la finesse aromatique (miel, fleurs, tilleul, agrumes) et le gras du chardonnay, le chablis se distingue par sa minéralité. Le vignoble chablisien se découpe en quatre appellations : Petit-Chablis (780 ha), Chablis (2 330 ha), Chablis Premier Cru (717 ha) et Chablis Grand Cru (100 ha).
Vos

Questions

  • Existe-t-il des Chablis rouge ?
    Non, seul le cépage blanc Chardonnay est présent sur les quatre appellations de Chablis. Il n’existe ni de vin rouge ni rosé à Chablis.
  • A quelle température servir le Chablis ?
    Le Petit Chablis se déguste à 8°C pour l’apéritif et autour de 10°C lorsque vous le buvez à table. Servez le Chablis et Chablis Premier Cru entre 10° et 11°C afin de le laisser exprimer ses arômes. Le Chablis Grand Cru enfin, doit être dégusté entre 12° et 14°C pour révéler toute sa complexité.
  • Que manger avec un Chablis ?
    Les vins de Chablis sont de parfaits vins de repas. Pour les sublimer, dirigez-vous vers les spécialités locales, dont la Bourgogne regorge : gougères, jambon à la chablisienne, andouillettes… Le côté frais et minéral sera également idéal avec les produits de la mer ou les volailles.