Domaine de la Garrelière

François Plouzeau
Afficher en Grille Liste

2 produits

par page
Par ordre décroissant
  1. - +
  2. - +
Afficher en Grille Liste

2 produits

par page
Par ordre décroissant
  • Production totale
    80000.0
Domaine de la Garrelière
Le chai a été construit en 1850 et le caveau, aménagé pour l’élevage des vins en barrique date de 1645. Jusqu’au début du 20è siècle le domaine de la Garrelière s’étendait sur 60 hectares de vignes.

En 1973, Pierre Plouzeau commence long travail de restructuration et de plantation. On arrache au fur et à mesure toutes les parcelles de vignes et on y replante des cépages nobles : sauvignon, cabernet franc, gamay.

C’est en 1985 que François, fils de Pierre Plouzeau, décide de reprendre le domaine de la Garrelière et de s’y installer comme vigneron. Le travail de restructuration continue, on plante également du Chenin et du Chardonnay. Aujourd’hui le vignoble représente 18 hectares de vignes en production.

Situé sur une jolie colline, le vignoble bénéficie d’une exposition sud, sud-ouest. L’ensemble du domaine est entouré de bois et de prairies. Les différentes parcelles de vignes forment une unité de 20 hectares. La diversité du sol (sables éoliens, silex sur une assise argilo-calcaire) selon les parcelles et le mode conduite du domaine en culture Bio-dynamique, permet à la vigne et aux raisins de retrouver et d’exprimer le terroir.

L’étymologie du mot « Garrelière » viendrait de garre-galle-gal : cailloux en ancien français et lière : le lieu, le ciel.

Loin de la pensée conventionnelle et dans un esprit de recherche, la culture de ses vignes et l’élevage de ses vins rejoignent les lois de dame nature. La passion et la foi apportées à tout son travail, place les vins du domaine hors des goûts stéréotypés ou technologiques.

Nos partenaires
VIGNERONS & PRODUCTEURS

©2022 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.