Borgoña

Descubre la región
Ver como Parrilla Lista

105 Productos

por página
Fijar Dirección Descendente
Ver como Parrilla Lista

105 Productos

por página
Fijar Dirección Descendente
  • Número de Vignerons
    Número de Vignerons
    1 200
  • Producción total en volumen
    Producción total en volumen
    1,5 millons de hl
  • Extensión total
    Extensión total
    30 000 ha

La región vinos de Borgoña

La Borgoña es una locura. El paraiso para los amantes de los vinos delicados, sofisticados, puros, auténticos. Y como toda locura, la Borgoña está llena de mitos y fantasías.

Es un mosaico de terroirs que se extiende durante casi 250 km entre Auxerre y Lyon repartida en 5 grandes zonas: El Auxerrois, con su famoso Chablis ; la Côte d’Or con sus espectaculares tintos de la Côte de Nuits y sus blancos de la Côte de Beaune ; el Chalonnais ; el Mâconnais y el mundialmente famoso Beaujolais.

Si debemos unir el destino de esta región al de una uva esa es la Pinot Noir. El emblema de la región que comparte su fama con la Chardonnay que predomina en sus blancos.

En Borgoña, más que en cualquier otra región del planeta, el terroir alcanza su cenit y es la clave de los vinos más complejos y delicados del mundo.

Tus

Preguntas

  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins rouges de Bourgogne ?
    Pour les vins rouges issus du pinot noir, les fruits rouges (cassis, cerise, baies sauvages) dominent les crus jeunes issus des sols calcaires. Ces mêmes arômes évoluent après quelques années de vieillissement sur des fruits confits (pruneau, kirsch, écorce d’orange). En arôme secondaire, on retrouve sur les rouges de Bourgogne, après plusieurs années d’élevage, des fragrances de sous-bois (truffe, humus), et des notes animales (cuir, musc, ambre). Les pinots noirs récoltés à bonne maturité peuvent également développer des notes épicées (poivre, cannelle, thym). Enfin, des notes dites empyreumatiques (fumé, café, pain grillé, bois brulé) apparaissent selon la méthode d’élevage du vin, en fonction du degré de brulage des douelles constituants les tonneaux.
  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins blancs de Bourgogne ?
    Pour les vins blancs issus du chardonnay, on retrouve des arômes floraux (fleurs blanches, tilleul, verveine), de fruits secs (après quelques années de vieillissement), de fruits frais et d’agrume (sur les vins jeunes, et plus marqués sur les vins non élevés en fûts de de chêne). On peut également noter des arômes dits alimentaires : beurre, levure, laitage, pour les vins de chardonnay venant de terminer leur fermentation. Après quelques années d’élevage, peuvent naitre des notes de caramel, de cacao ou de réglisse, ainsi que de vanille et de bois, pour les vins élevés en fûts neufs.
  • Quelle est la répartition des appellations bourguignonnes ?
    Il existe au total 84 appellations en Bourgogne. Celles-ci sont réparties en 7 appellations Régionales, 44 appellations Villages et 1er Crus (tirant leur nom de leur commune d’origine), et 33 Grands Crus. Les appellations bourguignonnes représentent pas moins de 23% de l’ensemble des AOC Françaises.