Vinos de Borgoña

Fruto de una tradición milenaria, Borgoña y sus climas inspiran a conocedores de todo el mundo por la calidad y diversidad de sus vinos tintos y blancos. Côte de Beaune y Côte de Nuits, Mâconnais, laderas montañosas de Chablis, el vino de Borgoña es un mosaico de terruños y denominaciones, desde los pequeños pueblos hasta los míticos Grands Crus: Pinot noir excepcional, de Vosne-Romanée a Pommard, chardonnay multifacético de Chablis, Meursault o Puligny-Montrachet. Disfruta de una selección única de grandes vinos que destacan la increíble diversidad del viñedo de Borgoña.

Descubre la región
Ver como Parrilla Lista

149 Productos

Fijar Dirección Descendente
  1. - +
  2. - +
  3. - +
  4. - +
  5. - +
  6. - +
  7. - +
  8. - +
  9. - +
  10. - +
  11. - +
  12. - +
por página

La región vinos de Borgoña

Tus

Preguntas

  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins rouges de Bourgogne ?
    Pour les vins rouges issus du pinot noir, les fruits rouges (cassis, cerise, baies sauvages) dominent les crus jeunes issus des sols calcaires. Ces mêmes arômes évoluent après quelques années de vieillissement sur des fruits confits (pruneau, kirsch, écorce d’orange). En arôme secondaire, on retrouve sur les rouges de Bourgogne, après plusieurs années d’élevage, des fragrances de sous-bois (truffe, humus), et des notes animales (cuir, musc, ambre). Les pinots noirs récoltés à bonne maturité peuvent également développer des notes épicées (poivre, cannelle, thym). Enfin, des notes dites empyreumatiques (fumé, café, pain grillé, bois brulé) apparaissent selon la méthode d’élevage du vin, en fonction du degré de brulage des douelles constituants les tonneaux.
  • Quelles catégories d’arômes retrouve-t-on dans les vins blancs de Bourgogne ?
    Pour les vins blancs issus du chardonnay, on retrouve des arômes floraux (fleurs blanches, tilleul, verveine), de fruits secs (après quelques années de vieillissement), de fruits frais et d’agrume (sur les vins jeunes, et plus marqués sur les vins non élevés en fûts de de chêne). On peut également noter des arômes dits alimentaires : beurre, levure, laitage, pour les vins de chardonnay venant de terminer leur fermentation. Après quelques années d’élevage, peuvent naitre des notes de caramel, de cacao ou de réglisse, ainsi que de vanille et de bois, pour les vins élevés en fûts neufs.
  • Quelle est la répartition des appellations bourguignonnes ?
    Il existe au total 84 appellations en Bourgogne. Celles-ci sont réparties en 7 appellations Régionales, 44 appellations Villages et 1er Crus (tirant leur nom de leur commune d’origine), et 33 Grands Crus. Les appellations bourguignonnes représentent pas moins de 23% de l’ensemble des AOC Françaises.