Ruppert Leroy

Gerard Ruppert & Benedicte Leroy
Afficher en Grille Liste

1 produit

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

1 produit

par page
Par ordre décroissant
  • Pays
    France
  • Région
    Champagne
Ruppert Leroy
Bénédicte Leroy succède à son père en 2009. Dès son arrivée et avec l'aide de son mari Emmanuel ils commencent un conversion en Agriculture Biologique. Dans toutes leurs actions sur le sol, la vigne et le vin ils prennent en compte l’environnement et ses différents rythmes. Le domaine s’étend sur 4 ha, à Essoyes, sur la côte des Bar, dans l’Aube sur des coteaux exposés sud / sud-est.

Ils suivent les principes de la biodynamie et obtient la certification Demeter en 2014.

Utilisation d'engins légers pour ne pas tasser les sols, épandage du compost de la ferme du domaine pour développer une vie microbienne complexe. Silice de corne, tisanes, décoctions de plantes pour l’équilibre de la vigne et la vigueur de son système de défenses naturelles.

Tressage des talles supérieures de la vigne pour ne plus écimer ses apex et ainsi lui éviter un stress important et ébourgeonnage pour raisonner les rendements. Grande attention portée aux raisins lors des vendanges : raisins mûrs et tri au moment de la cueillette.

Pour valoriser l’expression de leurs terroirs, ils élaborent une cuvée par année en séparant chaque parcelle. Toutes les cuvées sont vinifiées de la même manière à savoir :

Vinification avec les levures indigènes de nos raisins, sans collage ni filtration et sans liqueur d’expédition. Le passage au froid se fait naturellement en profitant des gelées hivernales.

Fermentation alcoolique et élevage sur lies en fûts et demi-muids durant 9 mois. Fermentation Malo-lactique naturelle. Garder en bouteille, sur lies, durant 18 à 20 mois.

Nos partenaires
VIGNERONS & PRODUCTEURS

©2022 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.