Les régions emblématiques

A l'occasion de cette Foire aux Vins 100%, (Re)découvrez les régions emblématiques du vignoble Suisse.

Les 1400 hectares du vignoble de Genève s’étendent en plaine, au débouché du Rhône, sur des sols d’une grande variété, mêlant argile, résidus morainiques et alluvions. Entouré et protégé par les massifs du Jura et des Préalpes qui écartent les masses d’air humides, il profite d’un climat bien ensoleillé et de températures adoucies par la proximité du Lac de Genève. Issus de rendements maîtrisés, les cépages traditionnels comme le gamay, le chasselas ou le pinot noir offrent à présent des vins intenses et séduisants, grâce à une nouvelle génération de vignerons.

On connaissait le Valais pour ses paysages viticoles somptueux, témoignages uniques de l’opiniâtreté de générations de vignerons pour domestiquer les versants parfois vertigineux, qui surplombent la vallée du Rhône, on le connaît aussi désormais pour la qualité de ses vins. Le Valais jouit d’un climat sur mesure pour la vigne. Protégé des masses d’air humides par les hauts sommets, il jouit d’étés chauds, secs et bien ensoleillés et d’automnes cléments favorables à la production de vins liquoreux (ou « flétris »). Exposés au sud, profitant d’un vent chaud, les cépages trouvent ici d’excellentes conditions de maturation. 

ValaisValais
VaudVaud

Le vignoble vaudois se place au deuxième rang des régions viticoles suisses et produit un quart des vins suisses. Six contrées aussi hétérogènes que rayonnantes traduisent la diversité du vignoble vaudois. Il se distingue avant tout par ses vins blancs frais et fruités de cépage Chasselas dont la finesse des arômes multiples reflète la grande diversité des sols. Les vins rouges, issus des cépages Gamay et Pinot Noir, représentent environ un quart de la production. La longue tradition viticole vaudoise remonte aux vignobles du Dézaley cultivés dès le Moyen Âge par les moines cisterciens.

VaudVaud

TessinTessin

Sur le versant sud des Alpes, la région du Tessin, de langue italienne, bénéficie d'un climat ensoleillé influencé par la Méditerranée.  La douceur du climat et des coteaux bien ensoleillés offrent les meilleures conditions pour produire des vins exceptionnels. Le Tessin est situé encore loin de la mer, mais son climat est fortement influencé par la Méditerranée et se distingue ainsi des autres régions de la Suisse. 

TessinTessin

NeuchatelNeuchatel
GrisonsGrisons
ThurgovieThurgovie
BerneBerne
BerneBerne
©2022 LAVINIA. ALL RIGHTS RESERVED. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODERATION.